Accueil > Agen s’engage > Réduire
Émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau, d’électricité… autant de postes de dépenses et de consommation de ressources que nous souhaitons réduire. Découvrez nos petits et grands projets déjà mis en place pour plus de sobriété au quotidien !
La ville d’Agen continue de rénover son patrimoine municipal et de mener ses travaux d’économies d’énergie (engagement 57).
La ville a donc réalisé un Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE) visant à définir une feuille de route relative à la rénovation de son patrimoine bâti. En fonction du diagnostic, ce schéma permettra de cibler un plan de rénovation adapté et de définir précisément les objectifs de réduction des émissions de CO2. Voici donc quelques mesures analysées : étude pour le remplacement de la dernière chaudière à fioul municipale, remplacement des menuiseries de l’Hôtel de Ville et de la mairie annexe, examen des priorisations à donner en terme de rénovation, d’isolation et système de chauffage et proposition d’accélération du remplacement des éclairages par de la LED (gain de sobriété immédiat).
Les objectifs ?
Agen œuvre pour l’accélération de la rénovation de ses logements (engagement 62). L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Rénovation Urbain a donc lancé la rénovation des bâtiments et des logements anciens du centre-ville.
Ainsi, la ville héberge la Plateforme de Rénovation Energétique de l’Habitat mise en place par l’Agglomération d’Agen. Cette plateforme informe les habitants sur les aides et les dispositifs existants pour les aider dans leurs projets de rénovation. Des conseillers sont disponibles gratuitement pour leur proposer un accompagnement personnalisé, comme par exemple :
Grâce à ce dispositif, entre 2019 et 2021 :
Afin d’étendre l’utilisation des énergies renouvelables, la ville prévoit l’élaboration d’un Schéma Directeur de développement du Photovoltaïque, pour 2024, qui analysera l’ensemble de son patrimoine bâti et non bâti. Une première mission a été entamée avec l’établissement d’un diagnostic technique et financier du potentiel existant et d’une feuille de route mettant en évidence la priorisation des sites, en collaboration avec les services et les élus référents. Une analyse complète et précise du potentiel photovoltaïque sera ensuite effectuée à partir du patrimoine existant, et assortie de préconisations.
La collectivité territoriale prévoit également la création d’un service public de production et de distribution de chaleur sur son territoire. Ce projet de Réseau de Chaleur Urbain (RCU) a pour objectif de chauffer l’équivalent d’environ 3 000 logements grâce à la combustion de 25 000 tonnes de déchets ménagers non recyclables en provenance des foyers de l’Agglomération. Ce réseau, de 13,5 km de long et constitué de 52 sous-stations, traversera la Garonne par un système d’accrochage sur le tablier du Pont de Pierre.
Le saviez vous ?
Le taux de couverture en énergies renouvelables et de récupération visé est de 98%, avec une économie de 10.900 tonnes de CO2 par an soit l’équivalent de 5.000 véhicules !
NOS AUTRES MESURES
Le petit plus…
Depuis mars 2023, l’éclairage public de la ville d’Agen est coupé entre 23h et 6h du matin (hors zones placées sous vidéosurveillance) pour une meilleure sobriété énergétique et pour diminuer la pollution lumineuse néfaste à la biodiversité.
La synthèse des résultats de ce projet sera bientôt disponible en téléchargement.
L’objectif à terme ? La ville d’Agen vise un usage exclusif d’eaux non conventionnelles pour l’arrosage.