Accueil > Agen s’engage > S’adapter

S’ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Face au changement climatique, une solution : la végétalisation des villes (couplée à la désimperméabilisation des sols).

Elle est à la fois bénéfique à l’environnement, à la biodiversité, aux quartiers et à leurs habitants.

Découvrez toutes les actions mises en place par la Ville pour améliorer la qualité de son air et préserver le bien-être et la santé des Agenais…

Favoriser la végétalisation et la biodiversité

La plantation d’arbres est une solution particulièrement efficace pour créer des zones d’ombre, favoriser la biodiversité et rafraîchir la ville.

À ce jour, 4 285 arbres et arbustes ont déjà été plantés dans les espaces publics, les quartiers, les écoles, et bien d’autres endroits.

D’ici 2026, l’objectif de 5 000 arbres et arbustes plantés sera dépassé.

L’objectif ? Doubler le patrimoine arboré actuel de la ville pour augmenter sa surface végétale globale.

Où sont plantés les arbres ?

Quelques exemples… 

29 arbres sur la place Jasmin (en novembre 2022)

80 arbres le long de l’avenue Robert Schumann 

35 arbres sur le parking du Gravier à l’automne 2023

Le saviez-vous ? L’évapotranspiration peut faire baisser la température de surface de 10°C, et jusqu’à 4°C pour celle de l’air !

Plantons des micro forêts !

Déjà adoptée par de nombreuses autres villes en France, la plantation d’arbres et végétaux à croissance rapide est une des solutions pour se protéger du réchauffement climatique. Imaginé par un botaniste japonais, Akira Miyawaki, ce type de plantations donne rapidement des résultats : un bouquet d’arbres se concrétise en 3 ans ! 

 

Image de synthèse aérienne montrant une micro-forêt

À Agen, 4 micro-forêts ont déjà été plantées : 2 en décembre 2021 de part et d’autre de l’avenue d’Italie, vers la rue Santarem, et 2 durant l’hiver 2023-2024, une à l’entrée de la rue Tchekov et une à l’angle de la rue Poton de Xaintrailles. Ces mini-espaces verts ont été installés sur des friches, jusque-là inutilisées. Apportant de l’ombre, de la fraîcheur et de la biodiversité tout en embellissant le quartier, ce projet de climatiseur naturel participe activement à la lutte contre le changement climatique.

LE PETIT PLUS…C’est aussi un corridor pour la biodiversité en milieu urbain !

Comment savoir si cela est efficace ? 

Un ensemble d’indicateurs a été mis en place pour suivre toutes les actions de réduction et d’amélioration conduites par la Ville d’Agen.

Un exemple : 15 stations de mesures ont été installées pour capter toutes les 12 minutes les températures et la qualité de l’air à divers endroits de la ville, et mesurer :

  • la température (15 stations)
  • le taux d’humidité (15 stations)
  • la présence de particules fines (5 stations)
  • les gaz à effet de serre (5 stations)

A partir de ces données, la ville peut identifier les parcours-fraîcheur, définir un seuil d’alerte spécifique et communiquer sur les pics de chaleur. L’objectif est aussi de mesurer l’impact de l’ensemble des actions menées.

Les données collectées au niveau des stations sont analysées puis compilées de manière mensuelle.

Plan général des stations de mesures de qualité de l'air sur la ville d'Agen
Focus sur les stations de mesure

Des engagements tenus !

15 ruches urbaines ont déjà été installées à l’Ermitage et dans l’Éco-Quartier, pour favoriser la biodiversité en ville (engagement 52).

Photo d'une ruches estampillées "Agen Habitat", dans un atelier

Adapter la ville

Photo d'un square entouré d'arbres avec un long chemin de béton et un banc

Pour faire face au changement climatique, il est également nécessaire de repenser la manière dont les projets urbains sont conçus. 

La ville d’Agen a donc déjà lancé la création de nouveaux jardins urbains (engagement 50) au sein des espaces suivants : 

  • rue des Augustins (2020)
  • cour intérieure de l’Hôtel de Ville (2022)
  • square Chopin (2023)

LE PETIT PLUS… Ces espaces ont le double avantage d’humidifier l’atmosphère et de multiplier les îlots de fraîcheur dans la ville tout en conservant le lien social entre ses habitants. 

Une autre manière de rafraîchir ces espaces ?

L’utilisation de matériaux spéciaux qui facilitent l’infiltration de l’eau dans les sols. C’est le choix qu’a fait la Ville d’Agen pour la place Jasmin lors de son réaménagement (engagement 71) : un revêtement de chaussée en partie perméable a été installé pour laisser les eaux pluviales s’infiltrer.

Réouvert depuis août 2023, le parking du Gravier a été également réaménagé : des travaux sur le réseau d’eau pluviale et de la désimperméabilisation ont été menés.
Photo d'une place ensoleillée avec des arbres et des personnes qui se baladent