Depuis le début du XXe siècle, les sociétés occidentales se sont développées grâce à un accès quasi illimité à des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz…). Mais ces ressources, épuisables et très émettrices de gaz à effet de serre, commencent à se raréfier avec l’augmentation de la demande, en lien avec l’accroissement de la population mondiale, et elles impactent très fortement notre environnement et la qualité de l’air.
Pour remédier à ces problèmes, la transition énergétique propose 3 axes majeurs :
Le changement climatique
La raréfaction des ressources
La multiplication des risques sanitaires et environnementaux
La perte accélérée de la biodiversité
Permettre la décarbonation de l’économie et l’atteinte de la neutralité carbone à 2050, ainsi que la réduction des impacts humains sur l’environnement.
Elle vise l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) et ce que notre territoire est capable d’absorber via les écosystèmes gérés par l’être humain (forêts, prairies, sols agricoles, zones humides…). Cela correspond à diviser par 6 (facteur 6) les émissions de gaz à effet de serre d’ici le milieu du siècle en cours.
Ce sont les maîtres mots pour répondre à la première priorité, celle de la réduction de nos consommations d’énergie. La deuxième priorité est celle du remplacement des énergies fossiles par des énergies à faibles niveaux d’émissions de gaz à effet de serre telles que les énergies renouvelables (géothermie, biomasse, hydroélectricité, éolien, solaire, biogaz, etc) ou encore par la récupération de chaleur.
Promulguée en août 2015, cette loi vise les 6 grands objectifs suivants :
Adoptée en 2019, cette loi fixe les objectifs de la politique climatique et énergétique française. Ses 69 articles, inscrivant l’objectif de neutralité carbone en 2050 (Accord de Paris), reposent sur 4 axes principaux :
Énergie éolienne (terrestre & maritime)
Énergie solaire (photovoltaïque, thermique et thermodynamique)
Biomasse
Energie hydraulique
Géothermie
A l’inverse des énergies fossiles, polluantes et limitées, ces sources d’énergie sont quasi inépuisables (à l’échelle du temps humain) et ne produisent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.
Le petit plus… Les énergies renouvelables sont plus résilientes, notamment en cas de crise.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Bien sûr, les énergies renouvelables ont quelques inconvénients : intermittentes, elles produisent de l’électricité en fonction des conditions météorologiques.
Alors quelles sont les solutions ? Le stockage d’énergie est possible par les batteries. Il faut également adopter un mix énergétique (différentes sources d’énergie) pour rendre complémentaires les productions d’énergie et répondre à la demande.
Bonne nouvelle ! Un tournant majeur est en train de se dessiner dans l’histoire des énergies renouvelables. En effet, jamais autant d’énergies renouvelables n’ont été produites dans le monde : en 2023, en additionnant toutes les sources d’électricité propres, celles-ci ont atteint 39 % de l’électricité mondiale. Un record !
Afin de répondre aux enjeux majeurs liés au réchauffement climatique, l’Agglomération d’Agen a élaboré son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET).
Ce plan dédie 4 de ses 6 axes au total à mener des actions pour réussir la transition énergétique de l’Agglomération :
AXE 1
Soutenir une rénovation massive et un urbanisme durable équilibré sur le territoire
AXE 2
Réduire les déplacements fossiles et décarboner les déplacements du territoire
AXE 4
Accompagner les entreprises à innover et à intégrer les enjeux climatiques
AXE 5
Soutenir la planification et le développement des énergies renouvelables sur le territoire
Le saviez-vous ? La consommation en électricité des foyers correspond à 1/3 de la consommation électrique française !
Depuis 2023, 4 450 m² de panneaux photovoltaïques sur les tribunes du stade Armandie !