Dans le cadre de sa stratégie de sobriété énergétique, l’Agglomération d’Agen revoit l’amplitude horaire de son éclairage public.
L’Agglomération d’Agen s’engage contre l’excès d’éclairage
Les excès d’éclairage, contre lesquels l’Agglomération d’Agen se mobilise, ont des impacts lourds :
1. Sur le plan économique :
Une extinction de l’éclairage public de 7 heures par nuit représente environ 2550 heures d’éclairage par an. L’extinction proposée doit donc pouvoir permettre une économie d’énergie de plus de 50%, soit plus de 4,1 millions de KWh, ce qui représente la consommation moyenne d’électricité de plus de 3700 personnes. Malgré ces économie d’énergie, la facture d’électricité de l’Agglomération d’Agen devrait augmenter de plus de 330 000 €.
2. Sur le plan environnemental :
Un maintien de l’éclairage public toute la nuit participe au réchauffement climatique et perturbe les cycles jour-nuit de la faune et de la flore, puisqu’il n’y a plus de période nocturne identifiable. La pollution lumineuse est la 2e cause de disparition des insectes et entraîne également une perte de repère des animaux, la modification du rapport proie-prédateur, la dégradation des habitats naturels ou encore une perturbation des migrations. Sur la flore, elle retarde la chute des feuilles, créant une photosynthèse dégradée, perturbant la germination et empêchant la pollinisation nocturne des plantes par les papillons de nuit.
3. Sur le plan de la santé humaine :
Un éclairement important perturbe le cycle du sommeil en réduisant la production de mélatonine, hormone qui régit les rythmes biologiques et notamment l’alternance veille/sommeil.
*Sources : site de la Ville d’Agen