Accueil > Actualités > Ils font agen

Le Permis de végétaliser,
une démarche participative

Portrait de Stéphanie MAUREL

AGENT DE L’ADMINISTRATION COMMUNE VILLE ET AGGLOMÉRATION D’AGEN,
À L’ORIGINE DU PERMIS DE VÉGÉTALISER

Comment est venu l’idée ?

« J’ai rejoint la collectivité il y a tout juste un an. L’une de mes missions au sein du Service Espaces Verts est la végétalisation du cœur de ville. Elle correspond aux engagements de mandat n°51, 52 et 61…

Parcourant le centre urbain et échangeant avec mon élue, Clémence Brandolin Robert, j’ai rapidement pris conscience du besoin croissant de verdure dans notre ville.

Les rues minérales semblaient éloigner les habitants de leur environnement urbain. À ce moment-là, une proposition a émergé : permettre aux citoyens de verdir ces espaces pour en faire des lieux de vie agréables et conviviaux. 

J’ai donc entrepris des recherches approfondies sur les solutions existantes pour favoriser la végétalisation des espaces publics. C’est ainsi que j’ai découvert l’existence des Permis de végétaliser.

 

Convaincue de la pertinence de cette démarche, j’ai contacté plusieurs communes qui avaient déjà mis en place le Permis de végétaliser. J’ai recueilli leurs retours d’expérience, analysé les succès et les défis rencontrés, afin de proposer une solution adaptée à notre commune.

Après avoir élaboré une proposition détaillée, j’ai présenté le concept du Permis de végétaliser à notre élue et les détails qui font la force de cette démarche : amélioration du cadre de vie, renforcement du lien social et développement de la Nature en ville. »

Illustration d'un homme arrosant un arbre

“Aujourd’hui c’est une dizaine d’habitants et autant de commerçants qui se sont emparés de cette opportunité avec enthousiasme. Nous allons dans les prochains jours planter les fosses en pied de façade, contribuant ainsi à faire de notre commune un lieu plus agréable pour tous.”

En quoi cela consiste exactement ?

« La Ville propose un Permis de végétaliser dans le cadre des Autorisations d’Occupation Temporaire du domaine public, en pied de façade, à toute personne qui s’engage à assurer l’entretien d’une grimpantes (rosier grimpant, jasmin, chèvrefeuille, clématite) et de vivaces ( valérianes, euphorbes, érigerons…). La plantation et la mise en place de paillage sont faites par les services de la mairie en collaboration avec le demandeur. Des conseils de culture et d’entretien peuvent être dispensés si nécessaire. »

A qui ce permis s’adresse ?

« Ce permis s’adresse aux habitants propriétaires et aux commerçants. »

Où en sommes-nous de la démarche ?

« La démarche a été lancée en octobre dernier (oct 23). La communication a été relativement discrète pour assurer une appropriation efficace de l’outil avant de le rendre accessible à tous. Aujourd’hui c’est une dizaine d’habitants et autant de commerçants qui se sont emparés de cette opportunité avec enthousiasme. Nous allons dans les prochains jours planter les fosses en pied de façade, contribuant ainsi à faire de notre commune un lieu plus agréable pour tous. »