Accueil > Agen s’engage

AGEN S'ENGAGE

LE RAPPORT AGENTICIPE

Face aux divers enjeux liés au réchauffement climatique, la ville d’Agen a déjà pris, et continue de prendre, de nombreuses mesures pour répondre à ces problématiques d’écologie urbaine. 

Au terme de l’année 2023, elle a donc voulu faire un point sur les solutions déjà mises en place, celles qui sont en cours et enfin celles qui sont prévues dans les prochains mois.

Agen agit pour sa transition écologique !

Découvrez nos actions en détails…

DÉCARBONER

Engagée dans la décarbonation, la ville d’Agen met en place des actions pour changer ses modes de déplacements et met à disposition des outils pour faire évoluer les comportements urbains. La ville a d’ores et déjà engagé un renouvellement de sa flotte de véhicules, avec 130 véhicules dont 26 % sont en carburation alternative (électrique et Bio-GNV). Son objectif pour 2025 ? Atteindre les 50 %…

Depuis 2022, ce sont 150 trottinettes et 80 vélos électriques qui ont été mis à disposition dans toute la ville !

RÉDUIRE

Comment réduire les dépenses pour les ressources que nous utilisons (eau, électricité, etc.) ? La ville d’Agen propose plusieurs projets pour répondre à la demande actuelle de sobriété énergétique. Par exemple avec le Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE), son objectif est de définir une feuille de route relative à la rénovation de son patrimoine bâti. Ses enjeux énergétiques (isoler et rénover pour réduire sa consommation) concernent également l’optimisation de ses travaux de maintenance et de l’usage de ses locaux.

100 mâts d’éclairage photovoltaïque ont déjà été déployés, depuis le début de l’année 2023 !

S'ADAPTER

Végétaliser les villes ? Une réponse au changement climatique, à la fois bénéfique pour l’environnement, la biodiversité, la ville d’Agen et ses habitants. La ville agit pour mieux respirer et améliorer les conditions de vie des Agenais…Il a également été testé en août 2023 la mise en œuvre d’un plan chaleur qui consiste à modifier les horaires de l’administration et de l’ouverture des services au public pour éviter le pic de chaleur entre 13h et 18h. Destiné à être pérenne, il sera mis en place dès l’été 2024. 

Déjà 4 285  arbres et arbustes plantés dans les espaces publics, les quartiers ou encore les écoles !

QUELQUES INDICATEURS-CLÉS…

Les huit dernières années sont les plus chaudes jamais observées.
En 2023, les émissions ont augmenté de 1,1 % par rapport à l’année précédente, soit 36,8 milliards de tonnes de dioxyde de carbone issus des énergies fossiles sur un an.
La fonte des glaciers et des calottes glaciaires devrait provoquer une montée des eaux de 50 centimètres avant 2050, selon le dernier rapport du GIEC.
En 2022, la part de l’éolien et du solaire dans la production mondiale d’électricité a dépassé les 12 %, un chiffre sans précédent.

Le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde est la production d’électricité (41 % du total des émissions dues à la combustion d’énergie). Les deuxième et troisième sont les transports (24 %) et l’industrie (19 %).

Le monde assiste actuellement à une sixième extinction massive des espèces animales et végétales, avec un taux d’extinction estimé à 100 fois supérieur aux taux des cinq précédentes grandes extinctions de masse sur Terre.