& Clémence Brandolin-Robert,
première adjointe de la Ville,
en charge de la Transition écologique
Les vagues de canicule et les épisodes de fortes pluies qui se succèdent n’épargnent ni les Villes, ni les campagnes françaises qui sont de plus en plus touchées par les effets du réchauffement climatique. Il appartient donc à la Ville d’Agen d’anticiper les phénomènes sur le long terme et d’agir concrètement.
Très tôt, nous avons pointé l’urgence écologique comme une ligne de force de notre programme de mandat. Ainsi, la Ville d’Agen porte depuis trois ans, trois ambitions structurantes :
DÉCARBONER en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre,
RÉDUIRE notre consommation des ressources,
ADAPTER notre Ville aux changements climatiques.
Ces 3 piliers seront les fondements de multiples actions car « anticiper à l’aide de la science » doit également rimer avec « agir avec efficience » !
L’ensemble de nos actions en matière de transition écologique se rassemble aujourd’hui autour d’un nom, d’une vision, d’une identité : AGEN’ticipe. Que ce soit par la végétalisation du domaine public, l’extinction de l’éclairage public, le développement des mobilités douces ou la rénovation des bâtiments publics et notamment les écoles, chacun de nos engagements municipaux porte en lui l’empreinte du développement durable et de l’écologie responsable et contribue à impulser l’avancée globale de notre territoire d’agglomération.
Pour y arriver, nous mettons toute notre énergie au service de la transition écologique et nous comptons sur chacun des citoyens, chacun des acteurs privés de notre Ville pour concourir à un avenir plus vert, pour une Ville où il fera toujours bon vivre !