Le changement climatique correspond à une modification durable du climat au niveau planétaire ou de ses divers climats régionaux.
Parfois dû à des phénomènes naturels, comme les variations de l’activité solaire, il est principalement engendré depuis le milieu du XIXe siècle par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, produites par l’activité humaine. On parle du réchauffement climatique anthropique.
Avec des débuts au milieu du XIXe, le réchauffement climatique n’a été évoqué qu’à partir des années 1970 dans l’opinion publique mondiale. La conférence de Stockholm en 1972 est la première conférence des Nations Unies consacrée aux questions environnementales.
Depuis cette date, une prise de conscience écologique émerge, partout dans le monde, notamment grâce aux rapports du GIEC (Groupement International des Experts du Climat). Le dernier rapport, datant de mars 2023, rappelle qu’un changement climatique sans précédent, extrêmement rapide et dû à l’activité humaine, opère dans toutes les régions du monde. Cependant, il évoque aussi les possibilités de mobilisation à tous les niveaux pour ralentir le phénomène.
Depuis quelques années, plusieurs actions, dont les résultats sont encourageants, ont été menées pour enrayer ce phénomène mondial. On observe même un ralentissement de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et la diminution des prix des énergies renouvelables.
Pour autant, ces actions ne sont pas suffisantes. En effet, certains impacts du changement climatique sont irréversibles : par exemple, les récifs coralliens tropicaux n’arrivent plus à s’adapter et la fonte de la banquise de l’Arctique est plus rapide que prévue.
LES 6 DERNIÈRES
ANNÉES
ont été les plus chaudes jamais enregistrées.
20%
est l’augmentation des effets du changement climatique entre 2015 et 2020.
24,8 millions
de personnes déplacées à cause de catastrophes naturelles en 2019 par rapport à 19,1 millions en 2014 (soit une augmentation de 30%).
120 milliards €
représente le coût des quinze plus grosses catastrophes naturelles (en 2020)
80%
des catastrophes naturelles entre 1990 et 2016 sont liées au changement climatique (environ).
*Sources : OXFAM et l’ONG Christian Aid
Cette augmentation, due aux émissions des gaz à effet de serre, a des impacts directs sur les conditions météorologiques et les écosystèmes.
Couplée à l’augmentation des températures, la déforestation modifie les habitats naturels des espèces, met en péril de nombreuses espèces animales et végétales et perturbe les chaînes alimentaires.
Ces catastrophes naturelles – sécheresses, ouragans, inondations, etc. – ont un coût humain et économique : elles menacent la production agricole, et donc la sécurité alimentaire mondiale.
Tous ces phénomènes liés au réchauffement climatique entraînent des migrations de populations, qui fuient des territoires devenus hostiles, et provoquent des conflits liés à la gestion de ces flux migratoires, la répartition des ressources, etc.
Les solutions pour lutter contre le changement climatique, en plus de modifications de comportement à l’échelle individuelle, comme les économies d’eau, comprennent la transition vers des sources d’énergie propres et renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la reforestation, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc…
La ville d’Agen se mobilise à son échelle pour lutter contre les effets du changement climatique.