Fusion des mots “biologie” et “diversité”, la biodiversité actuelle provient de la longue évolution du monde vivant sur la planète.
Elle comprend trois niveaux interdépendants :
Le saviez-vous ? En bonne santé, les milieux naturels et les espèces sont indispensables à notre survie. Par exemple :
Les pressions sur la biodiversité sont nombreuses et bien connues, on peut en citer quelques-unes :
Informez-vous sur la biodiversité et ses enjeux, parlez-en autour de vous pour enclencher une prise de conscience collective. L’éducation est cruciale pour provoquer des changements positifs à long terme.
Zoom sur la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB)
Suite à l’accord de la COP15 adopté en décembre 2022, la France s’est engagée à mettre un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici 2030.
L’objectif de la SNB ? “Réduire les pressions sur la biodiversité, restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible et susciter des changements en profondeur afin de stopper puis d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité.”
Par le biais de l’Agence Régionale de la Biodiversité, la Nouvelle Aquitaine mobilise à plusieurs niveaux.
Elle informe et sensibilise, organise des débats publics sur les thèmes qui entourent la biodiversité et accompagne également les politiques publiques.
La région s’appuie sur la Stratégie européenne pour la Biodiversité 2030 et la Stratégie nationale pour la Biodiversité 2021-2030 pour définir sa propre Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) pour une durée de 10 ans.
En 2022, un inventaire de la biodiversité a été réalisé pour connaitre l’état de la faune et de la flore sur 9 sites, et agir en connaissance. Ces sites seront ré-inspectés dans trois ans pour voir l’impact de nos politiques sur la biodiversité.
Depuis 2021, dans le cadre d’un partenariat avec un apiculteur local, 4 ruches ont été installées sur la colline de l’Ermitage et 11 dans l’éco-quartier La Villette. Miel made in Agen !